Quelle est l'importance des "saints de glace" pour votre jardin et vos plantes?

Chargement en cours...
Quelle est l'importance des "saints de glace" pour votre jardin et vos plantes?

Saints de glace

Pour de nombreux amateurs de jardinage, les "saints de glace" sont sacrés. Le jour après les "saints de glace" marque le début idéal pour de nombreux passionnés de jardinage pour semer et planter en pleine terre. Nous vous expliquerons pourquoi cela se produit et ce que vous devez prendre en compte dans cet article de blog.

Qu'est-ce que les "saints de glace"?

Les "saints de glace" sont les jours de fête des saints qui appartiennent aux "saints de glace". Les "saints de glace" ont lieu chaque année du 11 au 15 mai. Les "saints de glace" sont l'un des plus anciens et des plus célèbres concepts de la météorologie populaire. C'est en effet la dernière période du printemps où des gelées nocturnes peuvent encore se produire.

Les "saints de glace" marquent la période où les gelées nocturnes se transforment en un temps printanier agréable, voire estival. Il n'est pas exclu qu'il y ait encore des gelées nocturnes après la mi-mai, mais cette possibilité est très faible. Jusqu'aux "saints de glace", il faut être prudent lors du semis et de la plantation de fleurs et de plantes en pleine terre.

Qui sont les "saints de glace"?

Tout amateur de jardin impatient les connaît bien. Les "saints de glace". Ils célèbrent leur jour de fête du 11 au 15 mai et, selon la météorologie et dans le langage courant, ce sont les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent survenir auxquelles les jeunes plants ne résistent pas.

Dans notre pays et dans les pays environnants, le nombre de "saints de glace" varie. Pour ne laisser personne de côté, nous les énumérons tous les cinq pour vous. Voici la réponse à votre question : Quels sont les "saints de glace" ?

11 mai : St. Mamertus Saint Mamertus est considéré comme le patron des bergers et des pompiers, et il est souvent invoqué en cas de sécheresse. Mamertus est à l'origine de la prétendue Procession de la Croix, qui est encore parcourue chaque année par de nombreux croyants.

12 mai : St. Pancratius St. Pancratius est le patron notamment des jeunes plants et de la floraison : les fleurs et les plantes fraîchement plantées.

13 mai : St. Servatius Servatius est le premier évêque historiquement vérifiable aux Pays-Bas. De plus, il a été le premier évêque de Maastricht. C'est pourquoi, en plus d'être un "saint de glace", il est aussi le saint patron de la ville de Maastricht.

14 mai : Boniface de Tarse Boniface de Tarse, à ne pas confondre avec le pape Boniface, était un citoyen romain dont on sait peu de choses.

15 mai : Sophie de Rome Bien que cette dame ne soit pas considérée partout comme faisant partie des "saints de glace", elle clôture la série de jours. Sophie est la sainte patronne contre les gelées nocturnes et est donc parfois appelée Sophie froide. Dans le sud de l'Allemagne, son jour de fête est considéré comme le jour pour planter des plantes de jardin et remplir les jardinières sur les balcons avec de délicieuses fleurs de printemps. Le prétendu "herbe de Sophie" (Sisymbrium sophia) porte son nom.

Les "saints de glace" sont passés et maintenant?

Chaque amateur de jardinage sait qu'il doit se méfier des "saints de glace" qui peuvent endommager considérablement les plantes de jardin. Après les "saints de glace", vous pouvez donc remplir le sol de votre jardin de fleurs annuelles. Les pots et les jardinières peuvent également être remplis à nouveau. À partir de la mi-mai, après les "saints de glace", il y a rarement encore des gelées nocturnes qui peuvent endommager les jeunes plants. Plantez donc après les "saints de glace" les plantes sensibles au gel que vous avez semées vous-même à l'extérieur en pleine terre ou dans des jardinières.

Les "saints de glace" et vos plantes en pot et vos plantes annuelles

Certaines plantes sont très sensibles au gel. En raison des gelées (tardives), elles peuvent être endommagées et les dégâts sont parfois visibles pendant toute la période de floraison. Les dommages causés par le gel aux plantes et aux fleurs sont souvent reconnaissables par le noircissement ou le brunissement des plantes, la présence de parties endommagées et parfois les fleurs ont l'air un peu pâteuses. Mieux vaut prévenir que guérir, c'est pourquoi nous vous conseillons d'attendre après les "saints de glace" pour planter et semer des plantes sensibles au gel.

Après les "saints de glace", vous pouvez semer en pleine terre ! Nous entendons par là, semer dans la terre de votre jardin, dans les plates-bandes ou dans les bacs de culture. Semez des légumes et des herbes dans votre potager et n'oubliez pas les fleurs annuelles dans les plates-bandes. Attention : toutes les plantes ne peuvent pas être semées directement après les "saints de glace". Certaines graines se portent mieux lorsque la température est un peu plus élevée.

Pourquoi les plantes ne supportent-elles pas le gel nocturne?

Le fait que de nombreuses fleurs et plantes ne supportent pas le gel nocturne est dû au fait qu'en hiver, de l'humidité est perdue par les feuilles. En raison du gel, il y a peu d'humidité dans le sol et la plante ne peut pas compenser ce déficit en humidité comme d'habitude, en puisant l'humidité dans le sol. Par conséquent, les plantes se dessèchent (en partie) et ne fleuriront pas joliment au printemps et ne seront pas en pleine floraison.

5 conseils pour protéger vos plantes contre le gel nocturne

  • Les plantes et les fleurs qui sont à l'abri du vent sont moins vulnérables
  • Les plantes taillées sont particulièrement fragiles et ont besoin de plus de protection
  • Veillez à ce que le sol ne soit pas trop mouillé. Cela le rend plus susceptible de geler, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.
  • Les plantes qui sont à l'extérieur dans un pot ont plus de chances d'avoir une motte de racines gelée que les plantes en pleine terre. Ne placez pas les pots directement sur le sol mais mettez une protection (comme du papier bulle, du carton) sous le pot ou le bac de plantation.
  • Placez temporairement les plantes dans un endroit à l'abri du gel. Protégez les plantes avec une couche de paille ou de lin contre le froid le plus extrême.
loader
Chargement en cours...
loader
Chargement en cours...